Talbot, le prestige et l’élégance à la française

Talbot, le prestige et l’élégance à la française
Hall A

L’histoire de la marque Talbot est assez complexe, celle-ci étant à la fois française et anglaise ! Ses racines se retrouvent dans les histoires de deux pionniers de l’automobile, Adolphe Clement et Alexandre Darracq. On les appellera successivement Clément Talbot, puis Talbot London ou encore Talbot Darracq avant de simplement conserver Talbot.

 

Mais en 1933, l’arrivée de l’ingénieur Anthony Lago va métamorphoser l’entreprise : nouveau moteur, modernisation générale, développement sportif, montée en gamme… Le succès est immédiat avec la T120 puis les fameuses T150 qui en plus de leurs succès en compétition sont des reines d’élégance, notamment la célèbre « Goutte d’eau » du carrossier Figoni.

 

Après la guerre, le type T26 avec son moteur plus puissant arrive dans la gamme du constructeur français. En version course, la T26 va remporter de nombreuses victoires en catégorie « Grand Prix » mais aussi les 24h du mans 1950 avec la famille Rosier. En 1949, un modèle plus abordable est mis sur le marché avec la T15 « Lago baby », équipée d’un 4 cylindres de 2,7 litres. Derniers barouds d’honneur avec l’imposante T26 GSL et sa « petite sœur » la T14 LS à moteur Talbot de 2.5 litres puis BMW V8 « type America », toutes deux dessinées avec élégance par Carlo Delaisse.

En grosse difficulté, l’entreprise Talbot Lago est rachetée par Simca à la fin de l’année 1958. A partir de la fin des années soixante-dix le groupe PSA tenta de relancer Talbot, mais ceci est une autre histoire…

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives