Les ancêtres de compétition

Les ancêtres de compétition
Hall A

La compétition automobile a toujours existé depuis les débuts de cette grande aventure industrielle. Entre les années 1900/1910 l’évolution des véhicules a conduit à l’organisation d’évènements internationaux et en premier lieu la Coupe Gordon Bennet. Chaque concurrent représentait sa nation, la France, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne étant souvent les plus impliquées. Le vainqueur se devait d’organiser l’édition suivante mais ce format limitait le nombre de véhicules à trois par nations. A partir de 1906, l’Automobile Club de France organisa le Grand Prix sur un circuit de 103 km basé au Mans sous une nouvelle forme.

 

 L’ACF imposa un poids maximum aux véhicules de 1 000 kg et une limite de consommation d’essence à 30 litres aux 100 kilomètres. Renault, Fiat, Brasier, Panhard, Clement Bayard, Mercedes, Gobron en tout plus de trente voitures représentant treize marques avec des moteurs dont la cylindrée allait de 7,4 litres à plus de 18 litres ! La course fut remportée par le Hongrois Ferenc Szisz sur sa Renault AK.

 

En exposition vous allez retrouver des modèles similaires à ceux de l’époque, à l’allure surprenante et très impressionnante !

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives