Centenaire de la marque Amilcar

Un plateau automobile d’exception

Le salon Motor Passion accueille un plateau exceptionnel de véhicules Amilcar pour célébrer le centenaire de la firme fondée en 1921. Une exposition qui raconte l’histoire de la marque française mondialement reconnue pour ces célèbres cyclecars, conçue grâce la complicité et l’expertise du ‘Cercle Pégase Amilcar’.

 

Créée à Paris le 29 septembre 1921, « La Société Nouvelle pour l’Automobile Amilcar » expose 3 châssis au salon de l’automobile au Grand Palais et lance le premier cyclecar de la marque. Le nom de la marque Amilcar est en fait l’anagramme des patronymes de Joseph Lamy et Émile Akar, les dirigeants de la société créée pour financer le projet de cyclecar imaginé par Edmond Moyet et André Morel.

 

Amilcar, un grand nom français de l’automobile

 

Dessiné par Edmond Moyet, le type CC (Cycle Car) est proposé au prix de 9200 francs. Après- guerre, le cyclecar participe à la démocratisation de l’automobile en France, encouragée par une taxe fiscale réduite par rapport aux autres véhicules. Le Cycle Car est un véhicule sportif et léger (moins de 350 kg), généralement biplace, dont la cylindrée ne dépasse pas 1100 cc.

 

En octobre 1921, André Morel remporte l’épreuve du kilomètre lancé à Lyon à plus de 90 km/h au volant de l’un des tout premiers modèles de la marque. Pour rester en dessous des 350 kg réglementaires et permettre aux propriétaires de bénéficier ainsi d’une taxe fiscale réduite, les modèles CC et CS d’Amilcar ne comptent ni démarreur ni freins à l’avant.
Amilcar remporte le Bol d’or automobile en 1922 et en 1933. L’allure sportive des véhicules Amilcar signe le succès commercial des différents modèles. Affectée par la crise économique de 1929, la marque est rachetée par la firme Hotchkiss. En septembre 1939, la Seconde Guerre Mondiale verra la fin de l’histoire d’Amilcar.

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives