60ème anniversaire de la Jaguar Type – E

Toutes les facettes d’un modèle automobile de prestige et un voyage entre sport et luxe, à retrouver dans le Hall A avec la complicité du club Jaguar Classic Provence.

 

Présentée pour la première fois lors du Salon de l’automobile de Genève en 1961, la Jaguar Type E succède à la série des Jaguar XK. Elle est la descendante directe de la Type D, voiture de compétition qui remporta 3 fois les 24h du Mans dans les années 50. La Jaguar Type E en reprend d’ailleurs le très beau moteur 6 cylindres en ligne, qui permettait aux premiers modèles d’afficher une puissance de 265 CV ! Son design réalisé par l’ingénieur aéronautique Malcolm Sayer révèle une véritable ‘reine de beauté’. Dès le lancement, le succès est immédiat et en 1962, plus de 6 000 exemplaires de Type E sont vendus. Parmi les propriétaires, de très nombreuses célébrités : Jacques Charrier, Françoise Sagan, Johnny Hallyday, Frank Sinatra, et aussi Steve McQueen, Tony Curtis et bien d’autres.

 

Un véritable mythe

 

La Jaguar E va également s’illustrer en compétition sur tous les circuits du monde notamment dans sa version la plus racée, dite « Lightweight ». La production se maintient de 1961 à 1975 avec différentes déclinaisons (cabriolet, coupé, 2+2), et trois séries différentes avec les dernières versions et leur moteur V12. Pour l’anecdote, même Enzo Ferrari ira de son compliment en s’exclamant à propos de la Jaguar Type E « C’est la plus belle voiture du monde ! » Au travers de cette exposition, un clin d’œil sera également rendu à la marque Standard Swallow dont on célèbre cette année le centenaire. Car cette firme fondée en 1922 à Blackpool en Angleterre prendra le nom de ‘Jaguar’ quelques années plus tard.

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives